Informations publiques
Informations publiques

Gestion de la santé en entreprise (GSE) pour les réfugié-e-s ou leur entourage

Titelbild Betriebliches Gesundheitsmanagement (BGM) für Flüchtende oder Menschen in ihrem Umfeld
La gestion de la santé en entreprise (GSE) s’engage à promouvoir la santé au travail. L’accompagnement des personnes qui vivent des situations difficiles est une priorité. Les réfugié-e-s sont souvent confronté-e-s à diverses exigences, qui ont un effet de stress psychologique. La situation est rendue plus difficile par l’absence de l’environnement social habituel, le manque de points d’orientation essentiels, les barrières linguistiques ou un manque de connaissances (par exemple sur le système de santé). C’est pourquoi la promotion de la santé des réfugié-e-s ou des personnes qui ont accueilli des réfugié-e-s, ou qui sont en contact étroit avec eux, est primordiale pour la GSE. Sur cette page, les employeur-euse-s trouveront des liens utiles pour accompagner les réfugié-e-s ou leur entourage sur le lieu de travail, ainsi qu’un appel aux entreprises qui mettent déjà en place des mesures particulières dans ce domaine.

La gestion de la santé en entreprise (GSE) s’engage à promouvoir la santé au travail. L’accompagnement des personnes qui vivent des situations difficiles est une priorité. Les réfugié-e-s sont souvent confronté-e-s à diverses exigences, qui ont un effet de stress psychologique. La situation est rendue plus difficile par l’absence de l’environnement social habituel, le manque de points d’orientation essentiels, les barrières linguistiques ou un manque de connaissances (par exemple sur le système de santé).

C’est pourquoi la promotion de la santé des réfugié-e-s ou des personnes qui ont accueilli des réfugié-e-s, ou qui sont en contact étroit avec eux, est primordiale pour la GSE. Sur cette page, les employeur-euse-s trouveront des liens utiles pour accompagner les réfugié-e-s ou leur entourage sur le lieu de travail, ainsi qu’un appel aux entreprises qui mettent déjà en place des mesures particulières dans ce domaine.

Aussi intéressant

Informations publiques

Environ 150 000 personnes dans votre cas vivent en Suisse sans permis de séjour. La plupart des «sans-papiers» ou «clandestin-e-s» sont des travailleuses et travailleurs sans statut de séjour régulier, majoritairement dans le nettoyage, dans des ménages pr…

9 langues
Informations spécialisées

Le nouveau rapport « Santé des bénéficiaires de l’aide sociale » fournit des données sur l’état de santé et la prise en charge sanitaire de ces personnes, ainsi que l’influence de leur santé sur la reprise d’une activité lucrative. Sur mandat de l’OFSP, l…

3 langues
Informations spécialisées

Le marché du travail et la société évoluent rapidement, et tout le monde ne peut pas soutenir le rythme. Voilà pourquoi lʼaide sociale est une réalité quotidienne pour plus de 3 % de la population suisse. Lʼaide sociale entraîne de nombreuses questions dan…

2 langues