Informations publiques
Informations publiques

Sans-papiers - Tu as des droits!

personne n'est illégal

Titelbild Sans Papiers - Du hast Rechte! französisch
La Suisse compte entre 90 000 et 300 000 sans-papiers, dont une bonne partie établis aussi en Suisse alémanique. Beaucoup craignent de se montrer et ont des conditions de vie et de travail précaires. Or la plupart de ces individus, que les autorités qualifient souvent d’illégaux, ignorent que même les sans-papiers ont des droits. Pour que les sans-papiers puissent faire valoir leurs droits, encore faut-il qu’ils les connaissent. Une nouvelle brochure d’information couvre tous les aspects essentiels de l’existence, comme les services de santé, les assurances sociales ou les écoles.

La Suisse compte entre 90 000 et 300 000 sans-papiers, dont une bonne partie établis aussi en Suisse alémanique. Beaucoup craignent de se montrer et ont des conditions de vie et de travail précaires. Or la plupart de ces individus, que les autorités qualifient souvent d’illégaux, ignorent que même les sans-papiers ont des droits.

Pour que les sans-papiers puissent faire valoir leurs droits, encore faut-il qu’ils les connaissent. Une nouvelle brochure d’information couvre tous les aspects essentiels de l’existence, comme les services de santé, les assurances sociales ou les écoles.

Downloads / Commandes

Aussi intéressant

Informations spécialisées

Le marché du travail et la société évoluent rapidement, et tout le monde ne peut pas soutenir le rythme. Voilà pourquoi lʼaide sociale est une réalité quotidienne pour plus de 3 % de la population suisse. Lʼaide sociale entraîne de nombreuses questions dan…

2 langues
Informations publiques

Le marché du travail et la société évoluent rapidement – et certaines personnes ont de la peine à suivre. Par conséquent, l’aide sociale est une réalité quotidienne pour plus de 3 % de la population suisse. L’aide sociale suscite de nombreuses questions. I…

2 langues
Informations spécialisées

Sur mandat de la CSIAS, l'assistant social et cinéaste Giorgio Andreoli a réalisé un film sur la santé et la maladie des personnes touchées par la pauvreté. Le film donne la parole à cinq personnes concernées. Elles racontent comment joindre les deux bout…

2 langues