Informations spécialisées
Informations spécialisées

Identifier, documenter et traiter la violence domestique

Guide pratique destiné aux professionnel(le)s de la santé

Titelbild Häusliche Gewalt erkennen dokumentieren und behandeln Französisch

Introduction

La protection contre la violence découle d’une disposition constitutionnelle1. Malgré cela, de nombreuses personnes et notamment des enfants continuent de souffrir de la violence domestique en Suisse. Il en résulte presque toujours des problèmes de santé, que ce soient des lésions physiques, des souffrances psychologiques ou des pathologies chroniques. Souvent, les personnes en détresse touchées par cette violence s’adressent à des services de santé2. Cela a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à appeler la communauté internationale à renforcer le rôle joué par le système de santé, notamment dans la conduite à adopter en cas de violence à l’encontre des femmes et des filles et, de manière générale, des enfants3. Il faut par ailleurs garder à l’esprit que des hommes peuvent, eux aussi, être victimes de violence domestique.

Downloads / Commandes

Informations publiques
Péril en la demeure

Cette brochure donne des informations sur les chiffres et les faits autour du thème de la violence domestique et attire l’attention sur les offres de conseil. Elle explique la situation légale actuelle et le rôle de la police. Elle indique ce que les victi…

3 langues
Informations spécialisées
Migrantes victimes de violence

Le rapport examine de prlus près la situation des migrantes victimes de violence à partir de sept cas individuels. L'ODAE-Suisse en arrive à la conclusion qu'il existe de grandes lacunes dans la protection de ces personnes - aussi bien sur le plan législat…

2 langues