Informations spécialisées
Informations spécialisées

Lʼaide sociale – en bref et en clair

Titelbild Sozialhilfe gut und kurz erklärt de

Le marché du travail et la société évoluent rapidement, et tout le monde ne peut pas soutenir le rythme. Voilà pourquoi lʼaide sociale est une réalité quotidienne pour plus de 3 % de la population suisse. Lʼaide sociale entraîne de nombreuses questions dans son sillage. Or il est difficile de trouver un livre ou une brochure qui explique lʼaide sociale en toute simplicité et qui montre le fonctionnement de ce système de sécurité sociale fondamental en Suisse. Cʼest dû notamment au fait que lʼaide sociale nʼest pas régie par la Confédération, mais par les cantons et en partie aussi par les communes. Lʼaide sociale veut ouvrir des perspectives. Agissant selon les principes « encourager et exiger » et « aider à s’aider soimême », elle aide les personnes dans le besoin à retrouver lʼautonomie et à être financièrement indépendantes. La Conférence bernoise dʼaide sociale et de protection de lʼenfant et de lʼadulte (BKSE) est lʼorganisation faîtière des services sociaux dans le canton de Berne. En éditant la présente brochure, elle entend contribuer à ce que lʼaide sociale soit mieux comprise et quʼelle suscite un débat objectif. La tâche est ambitieuse, dʼautant plus que le débat public sur lʼaide sociale est marqué par des cas particuliers et par une multitude de fausses idées.

Downloads / Commandes

Aussi intéressant

Informations publiques
Bienvenue en Suisse

La brochure «Bienvenue en Suisse – Informations pour les nouveaux arrivants» propose des informations de fond sur la vie en Suisse. Souvent, les étrangers qui arrivent en Suisse laissent derrière eux, dans leur pays d’origine, des points de repère essentie…

12 langues
Informations publiques

Le marché du travail et la société évoluent rapidement – et certaines personnes ont de la peine à suivre. Par conséquent, l’aide sociale est une réalité quotidienne pour plus de 3 % de la population suisse. L’aide sociale suscite de nombreuses questions. I…

2 langues
Informations spécialisées

Avez-vous été engagé(e) pour apporter une assistance au quotidien à domicile ? Vous avez les droits et devoirs suivants si vous travaillez dans un ménage privé en Suisse.

11 langues