Film

Regroupement familial en Suisse

Vidéo explicative

Vous êtes réfugié en Suisse et vos enfants se trouvent dans votre pays d'origine ? Ou vous avez été séparé de votre conjoint pendant votre fuite ? Dans cette vidéo explicative, vous pouvez apprendre qui peut bénéficier du regroupement familial et quels sont les délais d'attente applicables.

La Croix-Rouge suisse considère le droit au respect de la vie familiale non seulement comme un droit fondamental, mais aussi comme une condition préalable à l'intégration. L’expérience montre que la séparation familiale a un fort impact sur la santé psychique des personnes concernées et provoque de sérieuses souffrances.

Des obstacles majeurs pour les familles

Le regroupement familial échoue pour diverses raisons. Les obstacles juridiques ou le manque d'information en sont des exemples. De nombreux réfugiés ne savent pas quels sont leurs droits et comment procéder. C'est pourquoi la Croix-Rouge suisse, en collaboration avec le HCR, a produit une vidéo explicative, disponible en plusieurs langues, pour aider les réfugiés à exercer leurs droits.

Des informations compréhensibles

Comme le souligne la Croix-Rouge suisse dans son évaluation des besoins → « Soutien au regroupement familial dans le domaine de l’asile (en allemand) » les personnes font souvent face à un manque d'information. La difficulté à accéder à des informations compréhensibles et en temps voulu signifie que de nombreux réfugiés ne peuvent pas exercer leur droit à la vie familiale.