Informations publiques
Informations publiques

Regroupement familial en Suisse

Vidéo explicative

Titelbild Familienzusammenführung in der Schweiz
__Vous êtes réfugié en Suisse et vos enfants se trouvent dans votre pays d'origine ? Ou vous avez été séparé de votre conjoint pendant votre fuite ? Dans cette vidéo explicative, vous pouvez apprendre qui peut bénéficier du regroupement familial et quels sont les délais d'attente applicables.__ La Croix-Rouge suisse considère le __droit au respect de la vie familiale__ non seulement comme un droit fondamental, mais aussi comme une condition préalable à l'intégration. L’expérience montre que la séparation familiale a un fort impact sur la santé psychique des personnes concernées et provoque de sérieuses souffrances. __Des obstacles majeurs pour les familles__ Le regroupement familial échoue pour diverses raisons. Les obstacles juridiques ou le manque d'information en sont des exemples. De nombreux réfugiés ne savent pas quels sont leurs droits et comment procéder. C'est pourquoi la Croix-Rouge suisse, en collaboration avec le HCR, a produit une vidéo explicative, disponible en plusieurs langues, pour aider les réfugiés à exercer leurs droits. __Des informations compréhensibles__ Comme le souligne la Croix-Rouge suisse dans son évaluation des besoins → [« Soutien au regroupement familial dans le domaine de l’asile (en allemand) »](https://www.migesplus.ch/publikationen/unterstuetzung-fuer-personen-aus-dem-asylbereich-beim-familiennachzug-in-die) les personnes font souvent face à un manque d'information. La difficulté à accéder à des informations compréhensibles et en temps voulu signifie que de nombreux réfugiés ne peuvent pas exercer leur droit à la vie familiale.

Vous êtes réfugié en Suisse et vos enfants se trouvent dans votre pays d'origine ? Ou vous avez été séparé de votre conjoint pendant votre fuite ? Dans cette vidéo explicative, vous pouvez apprendre qui peut bénéficier du regroupement familial et quels sont les délais d'attente applicables.

La Croix-Rouge suisse considère le droit au respect de la vie familiale non seulement comme un droit fondamental, mais aussi comme une condition préalable à l'intégration. L’expérience montre que la séparation familiale a un fort impact sur la santé psychique des personnes concernées et provoque de sérieuses souffrances.

Des obstacles majeurs pour les familles

Le regroupement familial échoue pour diverses raisons. Les obstacles juridiques ou le manque d'information en sont des exemples. De nombreux réfugiés ne savent pas quels sont leurs droits et comment procéder. C'est pourquoi la Croix-Rouge suisse, en collaboration avec le HCR, a produit une vidéo explicative, disponible en plusieurs langues, pour aider les réfugiés à exercer leurs droits.

Des informations compréhensibles

Comme le souligne la Croix-Rouge suisse dans son évaluation des besoins → « Soutien au regroupement familial dans le domaine de l’asile (en allemand) » les personnes font souvent face à un manque d'information. La difficulté à accéder à des informations compréhensibles et en temps voulu signifie que de nombreux réfugiés ne peuvent pas exercer leur droit à la vie familiale.

Aussi intéressant

Informations publiques
SAFETY TIPS FOR FAMILIES

Comment les familles peuvent-elles être plus en sécurité pendant la fuite ? La fiche d'information donne six conseils pour les familles fuyant leur pays : il s'agit par exemple d'apprendre des numéros de téléphone et des noms, des informations sur l’itinér…

3 langues
Informations publiques

De nombreuses frontières sont fermées et de nombreuses personnes sont en quarantaine ou à l'hôpital. Malheureusement, certains sont également morts des suites du virus. Qui informe les proches ? Grâce à son réseau mondial, le Service de recherches CRS aide…

1 langue
Informations spécialisées
Quand les familles sont déchirées

L’expérience de la CRS montre que les proches de disparus et les personnes séparées de leur famille sont souvent confrontés à des difficultés psychosociales et à des problèmes de santé mentale non négligeables, ce qui entraîne généralement une inaptitude à…

3 langues