Informations publiques
Informations publiques

Vous êtes une femme et vous venez d'arriver en Suisse, seule ou accompagnée de vos enfants

Protégez-vous contre les menaces, l'exploitation et la violence

Titelbild Als Frau alleine oder zusammen mit den Kindern in der Schweiz angekommen
La population suisse fait preuve d’une grande solidarité avec les personnes réfugiées en provenance d’Ukraine. Si ce large soutien est réjouissant, on constate malheureusement aussi des cas d’exploitation de la détresse et de la dépendance de femmes et d’enfants. Ainsi, il arrive que des femmes soient exposées à des menaces, à des formes d’abus et à des violences (sexuelles), sur les chemins de l’exil ou après leur arrivée en Suisse. Bien que les autorités et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés vérifient l’adéquation des familles d’accueil et des hébergements mis à la disposition des réfugiées, il convient de faire preuve de prudence à l’égard des propositions émanant de particuliers. Les femmes réfugiées, qu’elles soient seules ou accompagnées d’enfants, se trouvent dans une situation de grande vulnérabilité. La notice informe les femmes concernées, avec ou sans enfants, sur les points à observer pour se protéger au mieux ainsi que sur les services et centres spécialisés où elles peuvent se rendre, accompagnées par une personne de confiance, pour bénéficier d’un conseil et d’une aide professionnels. Affiche pour institutions/organisations : quantité maximale de commande 3 pièces par langue.

La population suisse fait preuve d’une grande solidarité avec les personnes réfugiées en provenance d’Ukraine. Si ce large soutien est réjouissant, on constate malheureusement aussi des cas d’exploitation de la détresse et de la dépendance de femmes et d’enfants. Ainsi, il arrive que des femmes soient exposées à des menaces, à des formes d’abus et à des violences (sexuelles), sur les chemins de l’exil ou après leur arrivée en Suisse. Bien que les autorités et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés vérifient l’adéquation des familles d’accueil et des hébergements mis à la disposition des réfugiées, il convient de faire preuve de prudence à l’égard des propositions émanant de particuliers. Les femmes réfugiées, qu’elles soient seules ou accompagnées d’enfants, se trouvent dans une situation de grande vulnérabilité.

La notice informe les femmes concernées, avec ou sans enfants, sur les points à observer pour se protéger au mieux ainsi que sur les services et centres spécialisés où elles peuvent se rendre, accompagnées par une personne de confiance, pour bénéficier d’un conseil et d’une aide professionnels.

Affiche pour institutions/organisations : quantité maximale de commande 3 pièces par langue.

Downloads / Commandes

Aussi intéressant

Informations publiques
HELPFUL

La nouvelle plateforme en ligne de la Croix-Rouge suisse (CRS), helpful.redcross.ch, met à la disposition des réfugié-e-s d’Ukraine des informations HELPFUL, autrement dit utiles. Ces contenus doivent faciliter l’installation et le quotidien en Suisse des …

5 langues
Informations publiques

Avez-vous des questions sur l'Ukraine? Vous trouverez ici les contacts utiles et d'autres informations. __Hotline Ukraine : +41 58 105 0555__ [Informations pour les familles d’accueil](https://www.osar.ch/agir/aide-pour-les-personnes-refugiees-ukrainienn…

2 langues