Exemple issu de la pratique

Familles fortes de Somalie

Les offres du dispositif de santé et d’enseignement ordinaire ne permettent que difficilement d’atteindre les familles somaliennes vivant en Suisse. La mise en place de mesures de proximité supplémentaires dans ces deux domaines est donc nécessaire pour renforcer leurs ressources. Dans le cadre des séances d’information, des multiplicateurs et un imam sensibilisent les adultes parlant le somali à des questions relatives à l’éducation et à la planification familiale. Des multiplicateurs formés se rendent ensuite au domicile des familles intéressées. Leur intervention comporte une forte composante relationnelle et s’articule avec d’autres offres de soutien du dispositif ordinaire. Les discussions ont été bien perçues par les participants.

Objectifs

L’objectif des interventions de proximité est d’assurer le bon développement des enfants et de renforcer la confiance des parents dans les offres de soutien régionales.

Lien

www.public-health-services.ch/index-de.php?frameset=4&page=389

Partager votre expérience

Avez-vous déjà diffusé des informations en matière de santé à des groupes de population défavorisés? Aimeriez-vous partager votre expérience avec un large public de spécialistes? Nous serions ravis de publier le moyen qui vous a permis d’atteindre un groupe cible en particulier sur migesplus!