Santé sexuelle
Themenbild Sexuelle Gesundheit
Themenbild Sexuelle Gesundheit

Santé sexuelle

La santé sexuelle ne se résume pas à la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Elle englobe aussi l’éducation sexuelle, notamment les connaissances sur la grossesse et la contraception. La protection contre la discrimination et les droits sexuels en relèvent également.

Sexualité

Des informations destinées à la promotion de la santé sexuelle et à l’éducation sexuelle des enfants, adolescents et adultes sont disponibles en plusieurs langues. Des thèmes comme l’orientation sexuelle, les droits en lien avec la sexualité et la prévention des agressions sexuelles sont également abordés.

Maladies sexuellement transmissibles

La plupart des gens savent que le virus du sida (VIH) est transmis lors de rapports sexuels. Mais il existe d’autres maladies sexuellement transmissibles (MST). La bonne nouvelle est qu’on peut s’en protéger. Des informations concernant les risques d’infection et les possibilités de prévention sont disponibles ici.

Genre / LGBTIQ

LGBTIQ est l’acronyme international pour «lesbian, gay, bisexual, transgender, intersex or queer». Il désigne les personnes homosexuelles, bisexuelles et/ou transgenres, intersexuées ou queer. Les personnes LGBTIQ sont en proie à une stigmatisation et à une discrimination de la part de la société en raison de leur identité ou de leur orientation sexuelle. Le risque de dépression ou de dépendance est plus élevé chez ces personnes. Les mesures d’information et de sensibilisation dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention contribuent à les protéger de la discrimination sociétale et sanitaire.

Mutilations sexuelles féminines (MGF)

"Les mutilations sexuelles féminines désignent l’ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins externes.
On estime à 138 millions le nombre de jeunes filles et de femmes victimes de mutilations sexuelles dans le monde. Quelque trois millions de jeunes filles, souvent âgées de moins de 15 ans, sont excisées chaque année. En Suisse, des spécialistes des secteurs éducatif, médical et social sont confrontés à cette réalité dans le cadre de leur travail."