Informations spécialisées
Informations spécialisées

Choix professionnel

Meta

Introduction

En Suisse, deux tiers des jeunes choisissent de faire une formation professionnelle initiale, l’apprentissage. Il y a près de 230 métiers par apprentissage. Le système de formation professionnel des apprentissages est dit dual, c'est-à-dire que la pratique alterne avec la théorie. Les jeunes apprennent la pratique en entreprise ou dans une école des métiers. Ils suivent les cours théoriques avec d'autres jeunes à l'école professionnelle, un ou deux jours par semaine. La formation professionnelle initiale dure 2 ans pour l'attestation formation professionnelle (AFP) et 3 - 4 ans pour le Certificat fédéral de capacité (CFC), selon le métier choisi.

Downloads / Commandes

Informations spécialisées

Le nouveau rapport « Santé des bénéficiaires de l’aide sociale » fournit des données sur l’état de santé et la prise en charge sanitaire de ces personnes, ainsi que l’influence de leur santé sur la reprise d’une activité lucrative. Sur mandat de l’OFSP, l…

3 langues
Informations spécialisées

Le marché du travail et la société évoluent rapidement, et tout le monde ne peut pas soutenir le rythme. Voilà pourquoi lʼaide sociale est une réalité quotidienne pour plus de 3 % de la population suisse. Lʼaide sociale entraîne de nombreuses questions dan…

2 langues
Informations spécialisées
Infobox Migration

En recherchant des informations sur des questions liées à la migration et au bénévolat, les bénévoles et personnes intéressées accèdent à une vaste palette de résultats. Ne pas se perdre dans cette jungle de renseignements n’est pas toujours aisé. Le porta…

4 langues