Informations publiques
Informations publiques

Directrices pratiques sur la santé et le bien-être psychosocial

Familles d'accueil des réfugiés

Titelbild Praktische Leitlinien für psychosoziale Gesundheit und Wohlbefinden
La guerre en Ukraine oblige des millions de personnes, dont des enfants, à quitter leur pays et à chercher refuge loin de chez eux. Tous fuient des expériences qui produisent des blessures sociales et psychologiques qui, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent sérieusement affecter la santé et le bien-être à long terme des personnes et réduire leur capacité à s'occuper d'eux-mêmes et de leurs proches. La réponse à la crise a été massive et a été rendue possible par la décision des gouvernements d'ouvrir leurs frontières aux réfugiés, avec ou sans visa, ce qui est facilité chaque jour par l'aide massive de milliers de bénévoles, de travailleurs sociaux et de santé et de familles d'accueil dans ces pays. Étant donné que bon nombre de ces intervenants n'ont que peu d'expérience de ce type de situations, ces LIGNES DIRECTRICES PRATIQUES ont été élaborées par le ICMHD pour les aider dans leur travail. Elles s'appuient sur une longue expérience de l'impact psychosocial des conflits et des catastrophes naturelles et des besoins des personnes qui y sont confrontées. Cet ensemble de lignes directrices se concentre sur les familles qui accueillent les réfugiés qui accueillent des réfugiés et reconnaît le rôle particulièrement important joué par les familles d'accueil, ainsi que la complexité des défis qu'elles peuvent avoir à relever. Les lignes directrices ne se veulent pas prescriptives, mais visent plutôt à fournir des idées sur la manière de répondre à ce qui sera probablement de nouvelles circonstances, de nouvelles questions et de nouvelles demandes.

La guerre en Ukraine oblige des millions de personnes, dont des enfants, à quitter leur pays et à chercher refuge loin de chez eux. Tous fuient des expériences qui produisent des blessures sociales et psychologiques qui, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent sérieusement affecter la santé et le bien-être à long terme des personnes et réduire leur capacité à s'occuper d'eux-mêmes et de leurs proches.

La réponse à la crise a été massive et a été rendue possible par la décision des gouvernements d'ouvrir leurs frontières aux réfugiés, avec ou sans visa, ce qui est facilité chaque jour par l'aide massive de milliers de bénévoles, de travailleurs sociaux et de santé et de familles d'accueil dans ces pays.

Étant donné que bon nombre de ces intervenants n'ont que peu d'expérience de ce type de situations, ces LIGNES DIRECTRICES PRATIQUES ont été élaborées par le ICMHD pour les aider dans leur travail. Elles s'appuient sur une longue expérience de l'impact psychosocial des conflits et des catastrophes naturelles et des besoins des personnes qui y sont confrontées. Cet ensemble de lignes directrices se concentre sur les familles qui accueillent les réfugiés qui accueillent des réfugiés et reconnaît le rôle particulièrement important joué par les familles d'accueil, ainsi que la complexité des défis qu'elles peuvent avoir à relever. Les lignes directrices ne se veulent pas prescriptives, mais visent plutôt à fournir des idées sur la manière de répondre à ce qui sera probablement de nouvelles circonstances, de nouvelles questions et de nouvelles demandes.

Downloads / Commandes

Aussi intéressant

Informations publiques
HELPFUL

La nouvelle plateforme en ligne de la Croix-Rouge suisse (CRS), helpful.redcross.ch, met à la disposition des réfugié-e-s d’Ukraine des informations HELPFUL, autrement dit utiles. Ces contenus doivent faciliter l’installation et le quotidien en Suisse des …

5 langues
Informations publiques

Avez-vous des questions sur l'Ukraine? Vous trouverez ici les contacts utiles et d'autres informations. __Hotline Ukraine : +41 58 105 0555__ [Informations pour les familles d’accueil](https://www.osar.ch/agir/aide-pour-les-personnes-refugiees-ukrainienn…

2 langues