Informations spécialisées
Informations spécialisées

Femmes – Fuite – Asile

Meta

Titelbild Frauen – Flucht – Asyl französisch

Introduction

Le nouveau rapport spécialisé de l’observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers ODAE-Suisse démontre quels obstacles des femmes et des filles doivent affronter lorsqu’elles sont en fuite ainsi que ceux auxquels elles doivent faire face lors de la procédure de l’asile suisse. Si elles survivent à la violence sexuelle, l’exploitation, la maltraitance ou les enlèvements pendant l’échappée et arrivent enfin en Suisse, les femmes et les filles sont confrontées à de nouveaux obstacles dans la procédure d’asile suisse. Leurs récits de fuite sont souvent qualifiés comme n’étant « pas crédibles » ; les manques de précision, les contradictions et les non-dits ne sont pas reconnus comme étant l’expression d’un traumatisme mais sont considérés comme des mensonges. On ne s’oriente que trop peu aux réalités de vie souvent très difficiles ainsi qu’à l’absence générale des droits des femmes et des filles dans leur pays d’origine. Bien que le droit d’asile suisse reconnaisse des motifs de fuite spécifiques aux femmes – les droits des femmes sont souvent bafoués dans la procédure de l’asile. « Du fait que la procédure d’asile en Suisse s’oriente encore au prototype du réfugié de sexe masculin, les droits des femmes et des filles sont souvent bafoués », dit Ruth-Gaby Vermot, la présidente de l’ODAE. Afin que la situation s’améliore dans le futur, des demandes ainsi que des solutions potentielles vont être formulées dans le rapport à l’attention des autorités.

Downloads / Commandes

Informations publiques
Brava

Nous avons toutes et tous droit à une vie sans violence. Il existe des moyens pour se protéger de la violence !Nous vous conseillons et vous apportons notre soutien. Brava peut vous aider * Nous vous proposons une consultation gratuite avec une profession…

11 langues
Informations spécialisées
Violence domestique dans le contexte de l’exil et de l’asile

De nombreuses femmes fuient leur pays en raison des violences et des différentes formes d’oppression qu’elles y subissent. Les violences liées au genre ou les violences corporelles graves peuvent aussi bien être l’œuvre des Etats que des personnes privées.…

2 langues
Informations publiques
Un savoir pour la vie

La Croix-Rouge suisse CRS est l'organisation humanitaire la plus importante de la Suisse. Elle s'efforce de prévenir et d'alléger les souffrances humaines en Suisse et à l'étranger. Nous protégeons la santé, la vie et la dignité des personnes et promouvons…