Informations publiques
Informations publiques

First Responder – tout le monde peut sauver des vies

Titelbild First responder
Dans plusieurs régions de Suisse, il existe des réseaux de First Responder. Il s’agit de premiers répondants mobilisés par la centrale d’appel 144 afin de porter rapidement secours en cas d’arrêt cardio-respiratoire. En moyenne, il faut plus de dix minutes jusqu’à ce que l’ambulance arrive sur place après un appel à la centrale d’alarme. Cependant, en cas d’arrêt cardio-respiratoire, le temps presse, car avec chaque minute qui passe, les chances de survie de la personne touchée diminuent de 10 %. C’est pourquoi il est important d’intervenir rapidement. Quelqu’un qui maîtrise les gestes de réanimation peut augmenter sensiblement les chances de survie de la personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Il s’agit d’entreprendre un massage cardiaque et, dans la mesure du possible, de recourir à un défibrillateur en attendant l’arrivée des secours professionnels. Les First Responder sont des secouristes formés, disposant des compétences nécessaires pour endosser le rôle de premier maillon de la chaîne de sauvetage. Ils sont organisés en réseau, sont alertés directement par la centrale d’alarme 144 via une application et peuvent se rendre rapidement sur place. Devenez, vous aussi, un maillon de la chaîne de sauvetage!

Dans plusieurs régions de Suisse, il existe des réseaux de First Responder. Il s’agit de premiers répondants mobilisés par la centrale d’appel 144 afin de porter rapidement secours en cas d’arrêt cardio-respiratoire.

En moyenne, il faut plus de dix minutes jusqu’à ce que l’ambulance arrive sur place après un appel à la centrale d’alarme. Cependant, en cas d’arrêt cardio-respiratoire, le temps presse, car avec chaque minute qui passe, les chances de survie de la personne touchée diminuent de 10 %. C’est pourquoi il est important d’intervenir rapidement. Quelqu’un qui maîtrise les gestes de réanimation peut augmenter sensiblement les chances de survie de la personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Il s’agit d’entreprendre un massage cardiaque et, dans la mesure du possible, de recourir à un défibrillateur en attendant l’arrivée des secours professionnels. Les First Responder sont des secouristes formés, disposant des compétences nécessaires pour endosser le rôle de premier maillon de la chaîne de sauvetage. Ils sont organisés en réseau, sont alertés directement par la centrale d’alarme 144 via une application et peuvent se rendre rapidement sur place.

Devenez, vous aussi, un maillon de la chaîne de sauvetage!

Aussi intéressant

Informations spécialisées
L’aventure Croix-Rouge

Henry Dunant et la Croix-Rouge, ainsi que les thèmes et les fondements du travail humanitaire, figurent dans le Plan d’études romand. Nous proposons au personnel enseignant une vaste gamme de supports didactiques consacrés à l’action de la Croix-Rouge, et …

3 langues
Informations publiques
Pour les situations  difficiles

Pratique et pliable, cette fiche fournit des informations et conseils pour faire face aux événements stressants. A télécharger, imprimer, découper, plier et glisser dans la poche pour être prêt-e à affronter l’inattendu.

3 langues
Informations spécialisées
Accompagner un enfant malade - Renforcer les compétences en santé

Le set « Accompagner un enfant malade – renforcer les compétences en santé » soutient les parents et les proches pour soigner un enfant malade de façon compétente. Ce set contient un photolangage avec des informations importantes sur les maladies d’enfance…

2 langues
Informations publiques
Que faire? - Aide en cas de violence

D’une façon générale il peut être dit que la Suisse est un pays sûr. Mais, chez nous aussi, des actes punissables sont commis, dans des endroits publics tels que des parcs et des restaurants, dans le train et dans le bus ou dans des gares, mais aussi dans …

10 langues