Informations publiques
Informations publiques

LGBT+ Helpline

Antenne de signalement de la violence homophobe et transphobe et service de consultation pour toutes les questions LGBT+

Titelbild LGBT+Helpline
- Antenne de signalement: En Suisse, il n’y a pas de collecte de données sur la violence homophobe et transphobe. Et pour les autorités, la police et les politicien-ne-s, s’il n’y a pas de données c’est comme si cette violence n’existait pas. Cependant, nous savons qu’il existe des victimes de violence homophobe ou transphobe en Suisse aussi. C’est pourquoi, depuis 2016, la LGBT+ Helpline a commencé à répertorier tous les cas qui lui sont signalés à travers le formulaire en ligne, par téléphone, lors d’entretiens personnels ou par e-mail. - Consultations: Les conseillères et conseillers de la LGBT+ Helpline sont bénévoles. Il s’agit de personnes de tout âge et avec des profils très variés: artisan-e-s, employé-e-s, juristes, médecins, psychologues, éducatrices et éducateurs ou encore étudiant-e-s. Elles-mêmes lesbiennes, gays, bi ou trans, ce sont des personnes qui ont réfléchi sur leur propre identité sexuelle, qui ont de l’expérience dans le domaine LGBT et qui sont là pour répondre à tes questions ou pour t’indiquer à qui tu peux t’adresser pour des besoins spécifiques.
  • Antenne de signalement: En Suisse, il n’y a pas de collecte de données sur la violence homophobe et transphobe. Et pour les autorités, la police et les politicien-ne-s, s’il n’y a pas de données c’est comme si cette violence n’existait pas. Cependant, nous savons qu’il existe des victimes de violence homophobe ou transphobe en Suisse aussi. C’est pourquoi, depuis 2016, la LGBT+ Helpline a commencé à répertorier tous les cas qui lui sont signalés à travers le formulaire en ligne, par téléphone, lors d’entretiens personnels ou par e-mail.

  • Consultations: Les conseillères et conseillers de la LGBT+ Helpline sont bénévoles. Il s’agit de personnes de tout âge et avec des profils très variés: artisan-e-s, employé-e-s, juristes, médecins, psychologues, éducatrices et éducateurs ou encore étudiant-e-s. Elles-mêmes lesbiennes, gays, bi ou trans, ce sont des personnes qui ont réfléchi sur leur propre identité sexuelle, qui ont de l’expérience dans le domaine LGBT et qui sont là pour répondre à tes questions ou pour t’indiquer à qui tu peux t’adresser pour des besoins spécifiques.

Aussi intéressant

Informations publiques

Vous ne savez pas quoi faire dans une situation d’urgence en santé sexuelle? Vous êtes dans une situation difficile et cherchez des solutions? Retrouvez des informations utiles sur comment agir dans les situations d’urgence suivantes : - Pilule du lendem…

3 langues
Informations publiques

L'affiche donne un aperçu des principaux droits sexuels pour les jeunes. Il est idéal pour la salle de classe, les centres et les institutions. Convient pour - jeunes dès 12 ans - utilisation dans les centres de conseil - écoles

2 langues
Informations publiques
RÉFUGIÉ.ES LGBTI

Cette brochure propose à la fois des contenus théoriques visant à enrichir la compréhension des questions LGBTI et des réalités qu’elles recouvrent en situation de migration forcée, et des outils pratiques visant à apporter des réponses aux situations conc…

1 langue
Informations spécialisées
L'orientation sexuelle et l'identité de genre comme motifs de fuite

Cette brochure vous donne un aperçu des thématiques pertinentes pour les relations professionnelles ou privées que vous pouvez avoir avec ce groupe de requérant∙e∙s d’asile. Pour parler des personnes qui ont fui l’homophobie ou la transphobie dans leur pay…

2 langues