Informations spécialisées
Informations spécialisées

Prévention dans le domaine des soins (PDS)

Approche et activités

Titelbild Prävention in der Gesundheitsversorgung
Il est bien connu qu’en Suisse, comme dans la plupart des pays industrialisés, les maladies non transmissibles, les maladies psychiques et les problèmes d’addiction compris, représentent les problèmes de santé numéro un. En raison du vieillissement démographique, on peut s’attendre à ce que cette situation s’aggrave fortement au cours des prochaines décennies. Bien que le système de santé actuel de la Suisse soit d’un niveau de qualité élevé, l’accent est encore mis principalement sur le traitement des maladies aiguës et trop peu d’attention est accordée à la prévention. De nombreuses maladies, notamment les maladies chroniques, pourraient pourtant être évitées si le système sanitaire favorisait davantage la prévention. Il est donc important d’intégrer la prévention comme une mesure nécessaire et évidente dans les pratiques de traitement et de conseil existantes. L’objectif est d’empêcher les problèmes de santé de s’aggraver ou de se multiplier.

Il est bien connu qu’en Suisse, comme dans la plupart des pays industrialisés, les maladies non transmissibles, les maladies psychiques et les problèmes d’addiction compris, représentent les problèmes de santé numéro un. En raison du vieillissement démographique, on peut s’attendre à ce que cette situation s’aggrave fortement au cours des prochaines décennies. Bien que le système de santé actuel de la Suisse soit d’un niveau de qualité élevé, l’accent est encore mis principalement sur le traitement des maladies aiguës et trop peu d’attention est accordée à la prévention.

De nombreuses maladies, notamment les maladies chroniques, pourraient pourtant être évitées si le système sanitaire favorisait davantage la prévention. Il est donc important d’intégrer la prévention comme une mesure nécessaire et évidente dans les pratiques de traitement et de conseil existantes. L’objectif est d’empêcher les problèmes de santé de s’aggraver ou de se multiplier.

Downloads / Commandes

Aussi intéressant

Informations spécialisées
Comment rendre la vaccination Covid-19 facilement accessible

En Suisse, environ 80% de la population souhaite se faire vacciner contre le coronavirus. Pour que les personnes les plus vulnérables – en situation de handicap, en proie à la pauvreté, réfugiées – ne restent pas sur le carreau, la Croix-Rouge suisse a é…

2 langues
Informations spécialisées
Informations sur l’enregistrement des maladies tumorales

La loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO ; SR 818.33) avec l'ordonnance (OEMO) est en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Afin de disposer de données exhaustives et complètes au niveau national, les médecins, les hôpitaux et les autres é…

14 langues
Informations publiques
Que faire? - Aide en cas de violence

D’une façon générale il peut être dit que la Suisse est un pays sûr. Mais, chez nous aussi, des actes punissables sont commis, dans des endroits publics tels que des parcs et des restaurants, dans le train et dans le bus ou dans des gares, mais aussi dans …

9 langues
Informations publiques
Un savoir pour la vie

La Croix-Rouge suisse CRS est l'organisation humanitaire la plus importante de la Suisse. Elle s'efforce de prévenir et d'alléger les souffrances humaines en Suisse et à l'étranger. Nous protégeons la santé, la vie et la dignité des personnes et promouvons…