Informations spécialisées
Informations spécialisées

Promotion de la santé psychique des proches aidant·e·s de personnes âgées

Un guide pour la promotion de la santé des personnes âgées

Titelbild Brochure PSCH 2019-02 - sante psychique des proches aidant-e-s
Elle est destinée en premier lieu aux acteurs des programmes d’action cantonaux (PAC) et aux autres acteurs oeuvrant en faveur de la promotion de la santé des personnes âgées. La première partie offre un aperçu des connaissances actuelles en la matière. Elle propose une définition de la notion de proches aidant·e·s, suivie d’information sur le groupe cible et sur la contribution sociale et économique des proches aidant·e·s. Elle propose en outre une approche scientifique des facteurs qui influencent la prise en charge d’un proche âgé dépendant. Elle décrit les répercussions d’une telle situation sur la santé et les ressources des personnes concernées. La deuxième partie propose quant à elle des recommandations d’action concrètes permettant aux acteurs de la promotion de la santé de savoir comment promouvoir la santé psychique des proches aidant·e·s dans différents settings – à domicile, dans le voisinage, dans les communes ou dans les cantons. Cette partie est axée sur le renforcement des ressources – p. ex. de l’auto-efficacité et du soutien social – et sur les recommandations d’action pour la prévention contextuelle.

Elle est destinée en premier lieu aux acteurs des programmes d’action cantonaux (PAC) et aux autres acteurs oeuvrant en faveur de la promotion de la santé des personnes âgées.

La première partie offre un aperçu des connaissances actuelles en la matière. Elle propose une définition de la notion de proches aidant·e·s, suivie d’information sur le groupe cible et sur la contribution sociale et économique des proches aidant·e·s. Elle propose en outre une approche scientifique des facteurs qui influencent la prise en charge d’un proche âgé dépendant. Elle décrit les répercussions d’une telle situation sur la santé et les ressources des personnes concernées.

La deuxième partie propose quant à elle des recommandations d’action concrètes permettant aux acteurs de la promotion de la santé de savoir comment promouvoir la santé psychique des proches aidant·e·s dans différents settings – à domicile, dans le voisinage, dans les communes ou dans les cantons. Cette partie est axée sur le renforcement des ressources – p. ex. de l’auto-efficacité et du soutien social – et sur les recommandations d’action pour la prévention contextuelle.

Downloads / Commandes

Aussi intéressant

Informations publiques
Vieillir en Suisse

Ce guide de santé s’adresse aux migrants âgés et à leurs proches. Il contient des informations utiles en prévision de la retraite comme pendant cette tranche de vie. Vous y trouverez des conseils sur des questions telles que l’alimentation, les assurances,…

8 langues
Informations publiques
Guide de santé pour la Suisse

Le guide, édité en 18 langues, entend aider en particulier les migrants à se repérer dans le labyrinthe du système de santé suisse. Nouveautés de cette réédition: suggestions, adresses et indications relatives aux caisses-maladie dans chaque chapitre, cont…

19 langues
Informations publiques
Quand le passé résiste à l’oubli

Cette brochure est destinée à des femmes, des hommes et des enfants qui ont été exposés à un traumatisme ainsi qu’à leurs proches. La brochure comporte enfin une liste étendue des interlocuteurs et des ressources disponibles à l’intention des victimes (PTS…

13 langues