Informations spécialisées
Informations spécialisées

Quand les familles sont déchirées

Facteurs de stress et besoins psychosociaux des proches de personnes disparues ou séparées de leur famille

Titelbild Wenn Familien auseinandergerissen werden

Introduction

L’expérience de la CRS montre que les proches de disparus et les personnes séparées de leur famille sont souvent confrontés à des difficultés psychosociales et à des problèmes de santé mentale non négligeables, ce qui entraîne généralement une inaptitude à mener une vie normale et à s’intégrer dans le nouveau pays ou le pays d’accueil. C’est pourquoi la CRS a élaboré différentes activités visant à aider les personnes concernées à faire face à l’ambivalence déstabilisante de leurs sentiments et à réduire l’isolement au sein de leur famille et de leur communauté.

La CRS a aussi formulé des recommandations à l’intention du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des autorités compétentes afin d’améliorer le bien-être des proches de disparus et des personnes séparées de leur famille et de faciliter la réunion des familles.

Downloads / Commandes

Informations publiques
SAFETY TIPS FOR FAMILIES

Comment les familles peuvent-elles être plus en sécurité pendant la fuite ? La fiche d'information donne six conseils pour les familles fuyant leur pays : il s'agit par exemple d'apprendre des numéros de téléphone et des noms, des informations sur l’itinér…

3 langues
Informations publiques

__Vous êtes réfugié en Suisse et vos enfants se trouvent dans votre pays d'origine ? Ou vous avez été séparé de votre conjoint pendant votre fuite ? Dans cette vidéo explicative, vous pouvez apprendre qui peut bénéficier du regroupement familial et quels s…

6 langues
Informations publiques
10 pistes pour prendre soin de sa santé mentale en 14 langues

La plupart des gens savent comment soigner un refroidissement ou la fièvre chez leur enfant et ils connaissent les moyens d’entretenir leur forme physique. Il est toutefois tout aussi important de prendre soin de sa santé psychique. Reste à savoir comment …

12 langues
Informations publiques

De nombreuses frontières sont fermées et de nombreuses personnes sont en quarantaine ou à l'hôpital. Malheureusement, certains sont également morts des suites du virus. Qui informe les proches ? Grâce à son réseau mondial, le Service de recherches CRS aide…

1 langue