Informations publiques
Informations publiques

X-PLIKATOR 5000

Titelbild X-Plikator 5000
Beaucoup de personnes relevant du domaine de l’asile ne parlent que leur langue maternelle ou sont analphabètes. Toute démarche de demande d’asile implique dès lors des difficultés considérables, tant pour les requérantes et requérants que pour les autorités. En effet, beaucoup d’informations sont consignées par écrit, et des problèmes de compréhension sur un sujet aussi sensible peuvent avoir des conséquences majeures. Le nouveau site Internet permet aux personnes relevant du domaine de l’asile d’accéder à des vidéos explicatives sur l’asile et le retour en 16 langues – à savoir allemand, amharique, anglais, arabe, dari, farsi, français, géorgien, kurmanji, ourdou, somalien, sorani, tamoul, tibétain, tigrigna et turc. Les vidéos peuvent être visionnées en passant par la page d’accueil ou en utilisant un code QR. Le site s’adresse aussi aux autorités, aux centres et services spécialisés, aux personnes clés, aux organisations de migrants ainsi qu’à toute autre association ou personne ayant à traiter dans son activité quotidienne de questions en lien avec l’asile et le retour. Remarque: outre des informations générales sur le sujet, certaines vidéos proposent des contenus spécifiques au canton d’Argovie.

Beaucoup de personnes relevant du domaine de l’asile ne parlent que leur langue maternelle ou sont analphabètes. Toute démarche de demande d’asile implique dès lors des difficultés considérables, tant pour les requérantes et requérants que pour les autorités. En effet, beaucoup d’informations sont consignées par écrit, et des problèmes de compréhension sur un sujet aussi sensible peuvent avoir des conséquences majeures.

Le nouveau site Internet permet aux personnes relevant du domaine de l’asile d’accéder à des vidéos explicatives sur l’asile et le retour en 16 langues – à savoir allemand, amharique, anglais, arabe, dari, farsi, français, géorgien, kurmanji, ourdou, somalien, sorani, tamoul, tibétain, tigrigna et turc. Les vidéos peuvent être visionnées en passant par la page d’accueil ou en utilisant un code QR.

Le site s’adresse aussi aux autorités, aux centres et services spécialisés, aux personnes clés, aux organisations de migrants ainsi qu’à toute autre association ou personne ayant à traiter dans son activité quotidienne de questions en lien avec l’asile et le retour.

Remarque: outre des informations générales sur le sujet, certaines vidéos proposent des contenus spécifiques au canton d’Argovie.

Aussi intéressant

Informations publiques
Conseils pour rechercher tes proches

Les recherches par l’intermédiaire du réseau de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge peuvent prendre des mois, voire des années. Pour ne pas rester dans l’attente de réponses, nous t’invitons à mobiliser tes propres ressources. En effet, même si tu as déjà…

3 langues
Informations publiques
ECHO - Informations sur la Suisse

Qu’entend-on par fédéralisme ? Qui peut m’aider si je tombe malade ? Quand et comment doit-on payer ses impôts ? En d’autres termes, comment fait-on en Suisse ? Une brochure richement illustrée de 38 pages répond à ces questions. Intitulée ECHO, elle est é…

3 langues
Informations spécialisées
L’aventure Croix-Rouge

Henry Dunant et la Croix-Rouge, ainsi que les thèmes et les fondements du travail humanitaire, figurent dans le Plan d’études romand. Nous proposons au personnel enseignant une vaste gamme de supports didactiques consacrés à l’action de la Croix-Rouge, et …

3 langues
Informations spécialisées
Paxion

Les personnes qui ont vécu des expériences de fuite, de migration et de violence ont besoin de conseils psychosociaux faciles à intégrer, dans leur langue maternelle. Une mise en réseau leur permet de rompre l’isolement social. Paxion promeut l’autodétermi…

2 langues