Égalité des chances en matière de santé

En Suisse, les personnes à faibles niveaux de formation et de revenu ont une espérance de vie moins élevée. Elles sont aussi plus souvent touchées par des problèmes de santé. L’égalité des chances en matière de santé signifie que tous ont les mêmes chances d’améliorer, de préserver et, si nécessaire, de recouvrer la santé.

Abstract Gesundheitliche Chancengleichheit

Pauvreté / Désavantage social

La pauvreté peut rendre malade et, inversement, la maladie peut rendre pauvre. La pauvreté et la précarité sociale ont des causes multiples. Leurs répercussions sur la santé sont incontestées.

Bon à savoir:

  • La maladie peut entraîner le chômage et compliquer la recherche d’emploi. Le risque que les personnes concernées deviennent dépendantes de l’aide sociale est important.
  • De mauvaises conditions de travail ou de logement, l’endettement ou le chômage de longue durée peuvent nuire à la santé psychique et physique.
  • Les enfants de familles socialement défavorisées se développent souvent moins bien que les autres. L’accès à des dispositifs de soutien et de prise en charge préscolaires favorise considérablement l’égalité des chances à l’entrée à l’école obligatoire.
  • La pauvreté et la précarité sociale vont aussi souvent de pair avec une moindre compétence en matière de santé. La compétence en matière de santé désigne l’aptitude à prendre au quotidien des décisions qui ont un impact positif sur la santé. En proposant des informations multilingues (jusqu’à 56 langues) et facilement compréhensibles, la plateforme migesplus améliore la compétence en matière de santé.

Liens pertinents

Publications pertinentes

Informations spécialisées

Sur mandat de la CSIAS, l'assistant social et cinéaste Giorgio Andreoli a réalisé un film sur la santé et la maladie des personnes touchées par la pauvreté. Le film donne la parole à cinq personnes concernées. Elles racontent comment joindre les deux bout…

2 langues
Informations publiques

Le marché du travail et la société évoluent rapidement – et certaines personnes ont de la peine à suivre. Par conséquent, l’aide sociale est une réalité quotidienne pour plus de 3 % de la population suisse. L’aide sociale suscite de nombreuses questions. I…

2 langues
Informations spécialisées

Le nouveau rapport « Santé des bénéficiaires de l’aide sociale » fournit des données sur l’état de santé et la prise en charge sanitaire de ces personnes, ainsi que l’influence de leur santé sur la reprise d’une activité lucrative. Sur mandat de l’OFSP, l…

3 langues

Diversité et discrimination

Les groupes de population défavorisés sont davantage exposés à la discrimination, ce qui peut avoir de graves conséquences, notamment en matière de santé. La barrière de la langue peut par exemple entraver l’accès aux soins de santé. Le travail de sensibilisation aide à reconnaître les discriminations et à prévenir les inégalités.

Publications pertinentes

Informations spécialisées
La diversité fait la force

Le guide propose une aide pratique aux organisations membres de la Croix-Rouge et à toute autre organisation intéressée qui souhaitent adopter une approche d’ouverture transculturelle. Le but de cette dernière est d’améliorer l’accès de tous les groupes de…

3 langues
Informations spécialisées
Droits fondamentaux des personnes âgées en Suisse

Tout individu, quel que soit son âge, peut se prévaloir des droits fondamentaux et des droits humains. Les personnes âgées se heurtent cependant souvent à des obstacles qui les empêchent d’en bénéficier pleinement. En outre, il n’est pas rare que ni elles-…

2 langues
Informations spécialisées

Qu’est-ce que la discrimination raciale? Qu’entend-on par discrimination structurelle? Quelles possibilités existe-t-il en ergothérapie pour reconnaître la discrimination raciale et pour l’empêcher? Le présent article ne nous permet pas de répondre à toute…

2 langues