Informations spécialisées
Informations spécialisées

Le regroupement familial et les limitations au droit à la vie familiale

Meta

Titelbild Familiennachzug und das Recht auf Familienleben französisch

Introduction

Dans leur premier rapport commun, l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers (ODAE romand), l’Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers (ODAE-Suisse), ainsi que l’Observatoire du droit d’asile et des étrangers de Suisse orientale (BAAO), se sont penchés sur la problématique du droit au regroupement familial. Ce rapport illustre, sur la base de cas réels, l’impact humain des obstacles rencontrés par les migrant-e-s et les Suisse-sse-s, lorsqu’ils souhaitent faire venir en Suisse les membres étrangers de leur famille. Les cas documentés par les Observatoires font état d’inégalités et de difficultés majeures dans l’accès au regroupement familial. Alors que certaines d’entre elles découlent directement de la loi, d’autres s’inscrivent dans une application particulièrement restrictive, voire abusive du droit existant.

Downloads / Commandes

Informations publiques
Brava

Nous avons toutes et tous droit à une vie sans violence. Il existe des moyens pour se protéger de la violence !Nous vous conseillons et vous apportons notre soutien. Brava peut vous aider * Nous vous proposons une consultation gratuite avec une profession…

11 langues
Informations spécialisées
La vraisemblance dans la procédure d'asile

Le présent rapport se réfère aux dix ans de l'Observatoire suisse du droit d'asile et des étrangers (ODAE-Suisse). Dans la première partie, Alexandra Büchler, juriste, et Tarek Naguib, juriste et militant axé principalement sur le droit de l'anti-discrimin…

2 langues
Informations spécialisées
ALCOOL, TABAC, CANNABIS ET AUTRES DROGUES

Les personnes qui déposent une demande d’asile en Suisse ont traversé des épreuves conséquentes, dans leur pays d’origine ou durant les étapes de leur migration. Une fois en Suisse, elles sont confrontées à un contexte de vie souvent difficile, rempli d’in…

3 langues