Informations spécialisées
Informations spécialisées

Promouvoir les compétences en santé – Approches et idées

Un guide d’action de l’Alliance Compétences en santé

Meta

Titelbild Gesundheitskompetenz fördern französisch

Introduction

Le concept scientifique des compétences en santé comprend plusieurs dimensions et s’adresse de multiples façons à différents groupes-cibles dans le système de santé, social et éducatif et sur le plan individuel ou structurel. Il est cependant souvent difficile de mettre en oeuvre au quotidien un concept scientifique. Avec le présent guide d’action, l’Alliance Compétences en santé veut mettre un outil offrant des aides concrètes et pragmatiques à la disposition des praticiennes et praticiens. Il présente la façon dont les objectifs et groupes-cibles sont définis et décrit la manière d’intégrer les aacteurs importants dans les processus en tenant compte de leurs besoins lors de l’élaboration et de la mise en oeuvre. Le guide met en évidence de quelle manière les structures et ressources existantes peuvent être judicieusement intégrées dans le concept en faveur des compétences en santé. Il sert également d’outil pour la mise en oeuvre de projets encourageant les compétences en santé, tant au niveau individuel qu’au niveau du système.

Downloads / Commandes

Informations spécialisées

Nous offrons notre soutien: Spécialistes en santé et en prévention, travailleurs sociaux, médiateurs, multiplicateurs, conseillers et organisations de santé vous fournissent conseils pratiques et informations spécialisées.

3 langues
Informations spécialisées
Health Literacy Survey Schweiz 2019-2021

La présente étude « Health Literacy Survey Suisse 2019-2021 » (HLS19-21-CH) porte sur les compétences en santé de la population suisse. Par compétences (ou littératie) en santé, on entend la capacité d’accéder à, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer des…

1 langue
Informations spécialisées
Promouvoir l'auto-efficacité

L'auto-efficacité décrit la conviction d'être capable d'accomplir des actions sur la base de ses propres compétences. Elle se développe dtrès tôt dans la vie et s’avère nécessaire tout au long de celle-ci pour maintenir ou rétablir notre santé. Par exemple…

1 langue