Informations spécialisées
Informations spécialisées

Réfugiés et traumatisme

Accompagnement d’enfants et d’adolescents en institutions d’éducation spécialisée et en familles d’accueil

Titelbild Brochure R fugi sTraumatisme FR

Introduction

Les enfants et adolescents réfugiés sont nombreux à avoir vécu, dans leur pays d’origine et durant leur fuite, de terribles événements. Ils sont souvent issus d’autres contextes de vie où la langue, les codes, les valeurs, les structures culturelles et familiales diffèrent des nôtres. D’un jour à l’autre, ils sont contraints de trouver leurs repères dans un monde inconnu, sans en connaître la langue ni pouvoir mettre des mots sur les horreurs qu‘ils ont vécues. Leur souffrance psychique reste importante même après leur entrée dans le pays d’accueil. L’arrivée des enfants et adolescents réfugiés peut être rendue encore plus difficile par l’exclusion sociale. Bon nombre d’entre eux ne peuvent surmonter les difficultés quotidiennes qu’en refoulant ce qu’ils ont vécu. Toute expérience d’exil n’est cependant pas obligatoirement traumatisante.

Downloads / Commandes

Informations spécialisées
Apprendre, comprendre, agir de façon réfléchie

Le Service ambulatoire CRS pour victimes de la torture et de la guerre a élaboré conjointement avec la Croix-Rouge bavaroise une brochure à l’intention des personnes qui interviennent à titre professionnel ou bénévole auprès de réfugiés traumatisés. Le bes…

3 langues
Informations spécialisées
Reconnaître les traumatismes – chez les enfants et les jeunes

Ce set d’animation sensibilise les parents pour qu’ils puissent reconnaître les signes de traumatismes et y réagir de manière appropriée : quelles sont les signes à prendre au sérieux ? Comment réagir et où trouver de l’aide ? Ces questions et d’autres…

2 langues
Informations spécialisées
Troubles posttraumatiques chez les requérants d’asile

Les troubles posttraumatiques sont fréquents chez les réfugiés. Si leur détection précoce est importante, l’expérience montre qu’ils ne sont souvent identifiés qu’après de longues années, ce qui rend les mesures thérapeutiques d’autant plus lourdes et coût…

2 langues