Informations spécialisées
Informations spécialisées

« Vie familiale – (pas) und droit humaine »

Obstacles au regroupement familial et au séjour en Suisse

Titelbild „Familienleben – (k)ein Menschenrecht“ französisch
Qu'en est-il et que ressentent des personnes lorsqu'elles savent leurs enfants dehors quelque part dans le monde, sans protection et en train de fuir, lorsqu'elles les ont perdus au cours de leur pénible périple ou qu'elles ont dû les laisser chez des connaissances ou dans leur « chez-soi » devenu dangereux… lorsque, pour des motifs divers, elles ont été séparées de leurs enfants, de leur conjoint ou de leurs parents…? Une approche humaniste saine nous dit que, dans de tels cas, les enfants et les proches parents doivent être recherchés pour qu'ils puissent être à nouveau réunis en famille. Mais ce n'est pas si simple – au contraire. Le regroupement familial est lié à de nombreux problèmes souvent insurmontables : chômage, dépendance des parents vis-à-vis de l'aide sociale, logement trop exigu parce le salaire ne suffit pas pour un logement « approprié » tel que prescrit par la loi, doutes des autorités quant à la régularité de la conclusion du mariage ou – suivant le statut – longs délais ayant pour effet que les parents et les enfants deviennent étrangers les uns pour les autres. Ce qui est avant tout décisif c'est la « marge d'appréciation » des autorités de décision et leurs pronostics la plupart du temps négatifs sur l'évolution de la situation des parents qui demandent le regroupement familial, au niveau du travail et de leur possible dépendance future vis-à-vis de l'aide sociale.

Qu'en est-il et que ressentent des personnes lorsqu'elles savent leurs enfants dehors quelque part dans le monde, sans protection et en train de fuir, lorsqu'elles les ont perdus au cours de leur pénible périple ou qu'elles ont dû les laisser chez des connaissances ou dans leur « chez-soi » devenu dangereux… lorsque, pour des motifs divers, elles ont été séparées de leurs enfants, de leur conjoint ou de leurs parents…?

Une approche humaniste saine nous dit que, dans de tels cas, les enfants et les proches parents doivent être recherchés pour qu'ils puissent être à nouveau réunis en famille. Mais ce n'est pas si simple – au contraire. Le regroupement familial est lié à de nombreux problèmes souvent insurmontables : chômage, dépendance des parents vis-à-vis de l'aide sociale, logement trop exigu parce le salaire ne suffit pas pour un logement « approprié » tel que prescrit par la loi, doutes des autorités quant à la régularité de la conclusion du mariage ou – suivant le statut – longs délais ayant pour effet que les parents et les enfants deviennent étrangers les uns pour les autres. Ce qui est avant tout décisif c'est la « marge d'appréciation » des autorités de décision et leurs pronostics la plupart du temps négatifs sur l'évolution de la situation des parents qui demandent le regroupement familial, au niveau du travail et de leur possible dépendance future vis-à-vis de l'aide sociale.

Downloads / Commandes

Aussi intéressant

Informations spécialisées
Flüchtlinge in unserer Praxis

Die Behandlung von Flüchtlingen ist mit besonderen Anforderungen verbunden, da ihre körperlichen und psychischen Erkrankungen durch viele und komplexe Faktoren beeinflusst sind. Diese sind beispielsweise ihre Herkunftskultur, die Erlebnisse, die sie zur Fl…

1 langue
Informations spécialisées
Paxion

Les personnes qui ont vécu des expériences de fuite, de migration et de violence ont besoin de conseils psychosociaux faciles à intégrer, dans leur langue maternelle. Une mise en réseau leur permet de rompre l’isolement social. Paxion promeut l’autodétermi…

2 langues
Informations spécialisées
Reconnaître les traumatismes – chez les enfants et les jeunes

Ce set d’animation sensibilise les parents pour qu’ils puissent reconnaître les signes de traumatismes et y réagir de manière appropriée : quelles sont les signes à prendre au sérieux ? Comment réagir et où trouver de l’aide ? Ces questions et d’autres…

2 langues
Informations spécialisées
Troubles posttraumatiques chez les requérants d’asile

Les troubles posttraumatiques sont fréquents chez les réfugiés. Si leur détection précoce est importante, l’expérience montre qu’ils ne sont souvent identifiés qu’après de longues années, ce qui rend les mesures thérapeutiques d’autant plus lourdes et coût…

2 langues