Catastrophes naturelles, épidémies, inégalité des chances en matière de formation, chômage, pauvreté, isolement social, coups du sort… – les facteurs de vulnérabilité ne manquent pas, même dans un pays prospère comme la Suisse.

Les personnes en difficulté développent souvent de nouvelles ressources qui les aident à surmonter de telles situations. Mais elles ont aussi besoin d’être soutenues, que ce soit par leur entourage, les pouvoirs publics ou des organisations de la société civile. Comment les aider? Les mesures les plus pertinentes et les plus durables sont celles qui permettent d’une part une réduction des inégalités structurelles, d’autre part une participation active des personnes concernées. Les auteurs de l’ouvrage tout récemment publié «Wege aus der Verletzlichkeit» apportent un éclairage psychologique et sociologique sur le sujet et passent en revue des exemples de stratégies permettant de combattre la vulnérabilité.

Le livre est principalement rédigé en allemand, mais deux contributions sont en français.

Downloads / Commandes

Aussi intéressant

Informations spécialisées

Sur mandat de la CSIAS, l'assistant social et cinéaste Giorgio Andreoli a réalisé un film sur la santé et la maladie des personnes touchées par la pauvreté. Le film donne la parole à cinq personnes concernées. Elles racontent comment joindre les deux bout…

2 langues
Informations spécialisées

Le nouveau rapport « Santé des bénéficiaires de l’aide sociale » fournit des données sur l’état de santé et la prise en charge sanitaire de ces personnes, ainsi que l’influence de leur santé sur la reprise d’une activité lucrative. Sur mandat de l’OFSP, l…

3 langues