Informations spécialisées
Informations spécialisées

Film «Etre malade rend pauvre – être pauvre rend malade»

Chercher un moyen de sortir du cercle vicieux

Titelbild Film Krank sein macht arm

Introduction

Sur mandat de la CSIAS, l'assistant social et cinéaste Giorgio Andreoli a réalisé un film sur la santé et la maladie des personnes touchées par la pauvreté.

Le film donne la parole à cinq personnes concernées. Elles racontent comment joindre les deux bouts en tant que mère de quatre enfants - dont un gravement handicapé. Elles relatent des histoires de maladie et le retour progressif au travail, ainsi que le divorce et d'autres événements déclenchant non seulement des drames mentaux, mais aussi physiques et existentiels. Le film met en lumière dans quelle mesure la situation financière impacte subtilement sur la santé physique et mentale et vice versa.

Film

Allemand / Français

Film en allemand avec sous-titres en français.

    Informations spécialisées
    Comment sortir de la vulnérabilité

    Catastrophes naturelles, épidémies, inégalité des chances en matière de formation, chômage, pauvreté, isolement social, coups du sort… – les facteurs de vulnérabilité ne manquent pas, même dans un pays prospère comme la Suisse. Les personnes en difficulté…

    1 langue
    Informations spécialisées

    Le nouveau rapport « Santé des bénéficiaires de l’aide sociale » fournit des données sur l’état de santé et la prise en charge sanitaire de ces personnes, ainsi que l’influence de leur santé sur la reprise d’une activité lucrative. Sur mandat de l’OFSP, l…

    3 langues
    Informations spécialisées

    Le marché du travail et la société évoluent rapidement, et tout le monde ne peut pas soutenir le rythme. Voilà pourquoi lʼaide sociale est une réalité quotidienne pour plus de 3 % de la population suisse. Lʼaide sociale entraîne de nombreuses questions dan…

    2 langues