
Informations sur la santé déstinées aux personnes désavantagées
Etapes de planification pour le développement de l'information sur la santé
Langue
Allemand, Français
Les professionnels et autres personnes intéressées trouveront sur cette page cinq courts films explicatifs qui les aideront, par des suggestions, des conseils concrets et des informations, à orienter efficacement les projets de promotion de la santé et de prévention vers les groupes de population socialement défavorisés.
Les films explicatifs (films 2 à 5) traitent de questions et de problèmes pratiques soulevés lors de la planification d’interventions visant à promouvoir l’égalité des chances. À cela s’ajoute un film (film 1) qui vous accompagne dans votre argumentation éthique et normative en faveur d’un projet de promotion de l’égalité des chances.
Avec chaque film explicatif, vous disposerez d’un document succinct qui vous permettra, si cela vous intéresse, d’obtenir des informations complémentaires, de la littérature scientifique et des références à des outils et plateformes pratiques.
Informations complémentaires
Ces films explicatifs ont été conçus par des spécialistes de la Haute école de travail social FHNW en coopération avec la HETSL / HES-SO et Unisanté. Leur réalisation a été financée et leur contenu encadré par la section Égalité des chances de l’Office fédéral de la santé publique et par Promotion Santé Suisse.
Les films explicatifs sont un complément au rapport de base et à sa version courte pour la pratique déjà publiés par l’OFSP, PSS et la CDS sur ce sujet. Les points abordés dans les films explicatifs (films 2 à 5) reposent sur les critères de réussite identifiés dans ce rapport.
Le film 2 est une introduction au travail relatif aux critères, notamment du critère « setting ». Si vous souhaitez par exemple avoir un aperçu rapide des critères « Approche à bas seuil » et « Approche par les multiplicateurs », vous pouvez visionner le film 3. Le film explicatif 4 aborde le critère « Lien avec le groupe cible » et le film 5 le critère « Participation ».