Afin de promouvoir les compétences des professionnels de la santé lors d'échanges avec des patients allophones, l'OFSP propose différents outils ainsi que du matériel à visionner. Car les sondages montrent que plus de la moitié du personnel de santé (médecins, personnel soignant, administration) et des pharmaciens sont confrontés à des problèmes linguistiques.
Actuellement, quelques 200 000 habitants de notre pays ne comprennent ni l'une des langues nationales, ni l'anglais. De plus, si un nombre non négligeable de migrants sont capables de mener une conversation simple, ils doivent recourir à un soutien linguistique dès qu'il s'agit de recevoir des explications complexes en matière de santé. Des difficultés de compréhension peuvent entraver le suivi médical, voire compromettre la sécurité du patient ou le succès thérapeutique. En bref, elles peuvent induire des prestations superflues, insuffisantes ou inappropriées et occasionner des coûts inutiles.
Afin de promouvoir les compétences des professionnels de la santé lors d'échanges avec des patients allophones, l'OFSP propose différents outils ainsi que du matériel à visionner. Car les sondages montrent que plus de la moitié du personnel de santé (médecins, personnel soignant, administration) et des pharmaciens sont confrontés à des problèmes linguistiques.
Actuellement, quelques 200 000 habitants de notre pays ne comprennent ni l'une des langues nationales, ni l'anglais. De plus, si un nombre non négligeable de migrants sont capables de mener une conversation simple, ils doivent recourir à un soutien linguistique dès qu'il s'agit de recevoir des explications complexes en matière de santé. Des difficultés de compréhension peuvent entraver le suivi médical, voire compromettre la sécurité du patient ou le succès thérapeutique. En bref, elles peuvent induire des prestations superflues, insuffisantes ou inappropriées et occasionner des coûts inutiles.