Famille & partenariat
Themenbild Familie und Partnerschaft
Themenbild Familie und Partnerschaft

Famille & partenariat

Partenariat, éducation des enfants, proches aidants, soutien aux familles en difficulté, et réunification familiale : dans cette section, explorez des informations et des ressources dédiées au bien-être des familles et des couples.

Couple

Créer et entretenir une relation de couple bénéfique et épanouissante pour chaque personne demande un travail quotidien. Lorsqu'un couple a des enfants, la relation entre les parents impacte directement le bien-être des enfants.

En cas de difficultés, de nombreux outils et ressources sont disponibles pour aider le couple à surmonter les obstacles, renforcer ses liens et retrouver un équilibre.

Être parent

Devenir parent est un événement qui change toute une vie. Élever un enfant, trouver un équilibre dans ce nouveau rôle, relever de nombreux défis. Cette section propose des ressources utiles à la vie de nouveaux parents.

Enfants et jeunes

Le bien-être psychique est essentiel au développement et à la santé des enfants et des adolescents. Des conflits familiaux, la maladie psychique d’un parent ou des problèmes avec d’autres jeunes peuvent perturber ce développement. Avoir des personnes de référence leur apporte de la sécurité, ce qui est très important.

Proches aidants

Les proches aidants jouent un rôle essentiel en offrant soutien et assistance aux personnes en perte d'autonomie, qu'il s'agisse de membres de la famille, d'amis ou de voisins. Cette responsabilité est souvent exigeante, tant émotionnellement que physiquement.

Mariage forcé

Le mariage forcé est une réalité en Suisse aussi, bien qu’il s’agisse d’une violation des droits des enfants et adolescents. Les services de conseil et d’accueil pour les victimes sont des acteurs indispensables de la prévention de ce type de pratiques.

Regroupement familial

Le regroupement familial (pour les parents directs ou le conjoint, la conjointe) dépend de la nationalité et du statut de séjour de la personne résidant en Suisse. Des conditions doivent être remplies. La demande doit être soumise dans un délai précis, de 5 ans pour les conjoint-e-s et enfants de moins de 12 ans et d'une année pour les enfants entre 12 et 18 ans.