Diffuser des informations adaptées aux groupes cibles

Environ un adulte sur cinq a des difficultés à comprendre un texte. Pour atteindre les personnes défavorisées sur le plan socioéconomique, il est primordial de leur donner un accès à des contenus facilement compréhensibles.

Abstract Zielgruppengerecht informieren

Interprétariat interculturel

D’une part, les interprètes communautaires parlent la langue officielle locale et la langue à traduire. D’autre part, ils ont généralement eux-mêmes une expérience migratoire. Ils connaissent les secteurs de la santé, du social et de la formation suisses ainsi que les structures du pays d’origine. Grâce à ces compétences, ils peuvent prévenir ou dissiper les malentendus. Les interprètes communautaires sont soumis au secret professionnel.

Publications pertinentes

Informations spécialisées

Divers films sont disponibles (exemples positifs et négatifs de communication avec un tiers, ainsi que des films d'information sur la formation et la supervision des interprètes et des interviews avec les interprètes). Dans la section "Atelier", le contenu…

3 langues

Créer des supports d’information

Vous souhaitez développer des informations sur la santé et les rendre accessibles à des groupes cibles vulnérables? Une planification avisée permet de choisir les types de médias adéquats et d’atteindre les publics souhaités.

Publications pertinentes

Diffuser des informations

Vous souhaitez que vos informations parviennent aux groupes cibles? La plateforme migesMedia vous permet d’atteindre des personnes issues de la migration et de diffuser vos messages et campagnes de santé dans les langues des collectivités migrantes.

Publications pertinentes

Campagnes
Campagne de prévention du tabagisme «SmokeFree».

La campagne, qui était l’une des mesures du Programme national tabac (PNT), visait à renforcer la norme sociale de la vie sans tabac. Les médias des collectivités migrantes ont participé à cette campagne en élaborant des projets d’information dans la la…

1 langue

Langue facile à comprendre

La langue facile à comprendre permet aux personnes qui ont des difficultés à lire et à comprendre des informations écrites d’accéder plus facilement au contenu des textes. Cela concerne par exemple les personnes ayant un faible niveau d’éducation formelle ou peu de connaissances d’une langue nationale. La langue facile à comprendre utilise des mots simples, des phrases courtes, des images parlantes, une mise en page claire et évite les abréviations et les termes techniques.