Promotion de la santé et prévention

L’objectif des services de promotion de la santé et de prévention est de renforcer les compétences de la population en matière de santé. Pour les personnes socialement défavorisées, il est souvent difficile d’accéder aux offres de santé. migesplus défend une communication sur la santé adaptée à la situation sociale.

Abstract Gesundheitsförderung und Prävention

Compétences en santé

La compétence en matière de santé se conçoit comme la capacité de l’individu à prendre au quotidien des décisions qui ont une influence positive sur sa santé. Les personnes disposant de cette compétence sont en mesure de se procurer, de comprendre et d’évaluer des informations relatives à des questions de santé.

La compétence en matière de santé dépend fortement du bagage social de la personne. Elle est ainsi moins développée chez les groupes de population défavorisés. L’accès à des informations aisément compréhensibles contribue à améliorer la santé individuelle.

Publications pertinentes

Vaccins

Les vaccins peuvent protéger contre diverses maladies infectieuses, notamment différentes maladies infantiles chez les tout-petits. Mais se faire vacciner à l’adolescence et à l’âge adulte est tout aussi important afin de se protéger et de protéger les autres.

Publications pertinentes

Informations publiques
Vaccination des enfants en Suisse

__Les vaccinations protègent l’enfant__ La vaccination est le moyen le plus efficace de protéger votre enfant contre différentes maladies potentiellement graves et leurs complications. Le vaccin imite une infection naturelle, sans les symptômes de la mala…

5 langues
Informations publiques

Pour protéger les nouveau-nés et les nourrissons, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les médecins recommandent aux parents de se faire vacciner contre la coqueluche et la rougeole.

4 langues
Informations publiques

Grâce à une vaccination efficace et à la mise au point de vaccins performants, les maladies infantiles à prévention vaccinale sont devenues plus rares et certaines ont pratiquement disparu. En cas de couverture vaccinale insuffisante, ces maladies peuvent …

3 langues

Activité physique

Il est prouvé scientifiquement que l’activité physique a des effets positifs sur le système cardio-vasculaire et l’évolution de nombreuses maladies. Mais comment augmenter son activité physique? Voici quelques conseils pour bouger davantage dans la vie de tous les jours et à tout âge, des bébés aux seniors.

Liens pertinents

Publications pertinentes

Informations publiques

Vous le voyez certainement, bouger est important pour la santé de votre enfant. En se dépensant, il devient plus calme, dort mieux et a meilleur appétit. Par le jeu et le mouvement, il prend confiance en lui, exprime ses émotions et construit ses relations…

11 langues
Informations publiques

Dans tous les groupes d’âge, il est essentiel pour la santé et les performances de pratiquer régulièrement sport et activités physiques. Pour une personne inactive, toute étape vers plus de mouvement est utile et apporte un bénéfi ce immédiat. Il est aussi…

3 langues
Informations publiques
Le mouvement, c'est la vie

La brochure « le mouvement, c’est la vie » fournit aux migrants des informations sur le mouvement et le sport et les aide à faire les premiers pas vers des activités physiques. La brochure s’articule autour des motivations à faire de l’exercice. Le contact…

11 langues

Santé dentaire

Il est important de prendre soin de ses dents, et ce dès le plus jeune âge. Les dents de lait doivent donc recevoir autant d’attention que les dents définitives. L’hygiène de vie joue également un rôle essentiel dans la santé bucco-dentaire, il est donc utile de s’informer sur les questions d’alimentation et le tabagisme.

Publications pertinentes

Informations spécialisées

Lorsqu’une personne réfugiée a besoin de soins dentaires, les directives suivantes, établies par l’Association des médecins cantonaux suisses (AMCS), doivent être observées. Important: les règles et procédures diffèrent d’un canton à l’autre. Il est recom…

6 langues
Informations publiques
Resplendissantes de beauté et de santé

Informations sur la prophylaxie et la santé bucco-dentaire pour les jeunes et les jeunes adultes: Au premier abord, l’hygiène bucco-dentaire peut paraître ennuyeuse. Mais un sourire éclatant reste quoi qu’il en soit la meilleure carte de visite. De belles …

3 langues
Informations publiques
Dents saines – astuces et conseils

Le clip vidéo de la Croix-Rouge suisse (CRS) met l’accent sur l’hygiène dentaire. Il s’agit d’un film muet, car les messages de prévention doivent être accessibles à tous – de plus, celui-ci va vous amuser!

Informations publiques
 Des dents saines nous ont été données par la nature...

Cette brochure explique le développement des dents de lait et comment en prendre soin afin de se protéger des caries. En outre, elle rend attentif à la manière de gérer et de réduire la consommation de sucre et fournit des indications sur la dose de fluor …

14 langues

Règles de la baignade

Petits et grands aiment passer du temps dans l’eau, mais celle-ci peut être meurtrière. Il est donc crucial d’apprendre à nager, et de respecter les règles de sécurité et de baignade de la Société Suisse de Sauvetage (SSS).

Publications pertinentes

Informations publiques
Maximes de comportement en rivières SSS

Simples et faciles à retenir, les maximes de comportement de la Société Suisse de Sauvetage SSS s’adressent à toutes les personnes qui évoluent au bord, dans et sur l'eau. Leur objectif est de sensibiliser tous les amoureux de l’eau aux bons gestes à adopt…

10 langues
Informations publiques
L’EAU PEUT TUER (POSTER)

En 2015, 50 personnes se sont noyées dans les eaux suisses, parmi lesquelles de nombreux demandeurs d’asile. Apprenez à nager et respectez les règles de sécurité de la Société Suisse de Sauvetage SSS. Les affiches sont offertes individuelles: - au format…

7 langues

Alimentation

Manger de manière équilibrée a une grande influence sur la santé et le bien-être. Pour certaines phases de la vie telles que la grossesse et l’allaitement, des recommandations spécifiques s’appliquent.

Publications pertinentes

Informations publiques
Manger sainement pour rester en bonne santé

Manger doit être un plaisir, que l'on soit seul ou en compagnie. Une alimentation variée, savoureuse et équilibrée est un gage de santé à tout âge. Mais plus les années passent, plus il faut accorder de l'importance à certains aspects.

3 langues
Informations publiques
Disque de l'alimentation

Le disque alimentaire suisse illustre les principaux messages en faveur d’une alimentation et d’une activité physique promotrices de santé, à l’intention des enfants de 4 à 12 ans. Il comprend des recommandations pour une alimentation équilibrée ainsi que …

13 langues
Informations publiques
Brochure - Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge

Quand les enfants apprennent à manger, il faut respecter certaines règles. Cette brochure donne une foule d’indications sur l’alimentation équilibrée des nourrissons et des enfants en bas âge et traite même des aspects qui dépassent cette question.

3 langues

Protection solaire

Les UV abîment la peau et peuvent entraîner son vieillissement prématuré, voire des cancers. L’idéal est de rester à l’ombre. La peau des enfants est très sensible et nécessite une attention particulière.

Publications pertinentes

Informations publiques
Comment protéger mon enfant du soleil

Cette petite brochure s’adresse aux personnes s’occupant d’enfants de 0 à 6 ans. Les recommandations essentielles pour les enfants de cette tranche d’âge sont présentées à l’aide d’illustrations.

3 langues
Informations publiques
TROIS RÈGLES D’OR À SUIVRE EN CAS DE CANICULE

La canicule peut avoir des conséquences sur la santé et nuire aux capacités physiques et mentales. Les personnes âgées, les malades (chroniques), les enfants en bas âge et les femmes enceintes sont particulièrement à risque. Les personnes âgées ont particu…

3 langues

Prévention de la violence

Que faire en cas de violences domestiques? Où les femmes, les enfants ou les personnes âgées peuvent-ils recevoir de l’aide? Plusieurs brochures et vidéos offrent des réponses à ces questions en plusieurs langues. Le but est, d’une part, d’aider les personnes concernées, et d’autre part, de faire de la prévention.

Publications pertinentes

Informations publiques
DES TENSIONS À LA MAISON? DEMANDEZ DE L’AIDE!

Des affiches contre la violence domestique Les restrictions de la liberté de mouvement pour lutter contre la pandémie de coronavirus peuvent entraîner une augmentation des agressions et empêcher les victimes de violences domestiques de se faire aider. Po…

12 langues
Informations publiques
Violence domestique - que faire?

La violence domestique n'est pas une affaire privée. Si vous constatez que des violences vous sont infligées dans votre quartier, dans votre cercle de connaissances ou d'amis, ou peut-être même à vous-même, il existe des possibilités d'action. Une vidéo da…

1 langue
Informations publiques
La peur paralyse - une bonne information sécurise

Destiné aux parents et aux éducateurs, le dépliant « La peur paralyse - une bonne information sécurise, Violence sexuelle envers les enfants, information aux parents et au personnel éducatif » contient des informations importantes sur l’exploitation sexuel…

9 langues

Premiers secours

En cas d’urgence, chaque seconde compte. Que faire concrètement? Qui fournit soutien et conseil? En étant bien informé et en ayant les bons réflexes, on peut sauver des vies.

Publications pertinentes

Informations publiques
 Réanimation

Sauriez-vous réagir, si un ami ou collègue était victime d'un accident grave ? Des professionnels de l'urgence vous l'expliquent en 4 étapes comment pratiquer une réanimation.

2 langues
Informations publiques
Que faire? - Aide en cas de violence

D’une façon générale il peut être dit que la Suisse est un pays sûr. Mais, chez nous aussi, des actes punissables sont commis, dans des endroits publics tels que des parcs et des restaurants, dans le train et dans le bus ou dans des gares, mais aussi dans …

10 langues
Informations publiques
L'aide aux victimes en Suisse

L’aide aux victimes vous aide par exemple dans les cas de : menance, violence au sein de la familie, violence domestique, dommage corporel, traite des êtres humains, vol avec violence, harcèlement sexuel, abus sexuel, harcèlement, meutre, viol, accident de…

4 langues